L’Afrique du Sud



L’Afrique du Sud, une terre de contrastes et de merveilles



L’Afrique du Sud est une destination fortement prisée des touristes, surtout les amoureux de nature grâce à la variété de ses paysages, sa faune, ses montagnes ou ses plages qui s'étendent à perte de vue. Ses habitants, composés de noirs, de blancs et de métisses ont hérité des traditions qui n’ont cessé de se diversifier de par l’influence de différentes civilisations. De plus, le circuit en Afrique du Sud vous fera apprécier une culture riche et fascinante, par exemple, la lobola. Il s’agit ici d’une pratique ancienne que doive suivre un homme voulant épouser une femme sud-africaine. Traditionnellement, la famille du jeune époux doit verser une dot à celle de l’épouse sous forme de vache ou de chèvres dont le nombre tient compte de l’âge, de la beauté, du rang ou du niveau d’instruction de celle-ci. Actuellement, du fait de la rareté du bétail, la lobola est convertie en espèces. Ce rite est une tactique pour s’assurer que la future belle-famille de la fille est solide financièrement.

Un Noël sud-africain


En Afrique du Sud, si le jour férié tombe un dimanche, personne ne travaille le lendemain. Noël est un cas spécial étant donné que le 26 décembre est le Day of Goodwill ou le jour de la bienveillance. Si vous êtes habitué à un Noël féérique et enneigé dans votre pays, vos circuits en Afrique du Sud vous feront passer ce moment sous une autre forme, car il y fait chaud toute la journée. Les célébrations se font, pour la plupart à l’extérieur, sous le rayonnement du soleil. Les familles ou amis en profitent pour se détendre au bord d‘une plage ou faire un piquenique sur l’herbe. Quelques groupes ethniques participent à des camps religieux où les plats traditionnels sont servis. Par ailleurs, dans certains quartiers, la musique s’échappe à fond volume dans toutes les maisons et les gens boivent dès le matin.

Se réunir autour d’un Braai

Les Sud-africains ont leur façon bien à eux de cuisiner. Le barbecue traditionnel du pays, appelé braai est très connu. Celui-ci est l’élément le plus important de la vie sociale des habitants puisqu’il est servi à chaque occasion : les invitations de famille, repas entre amis voire les campings. Vous pourrez également commander ce succulent mets dans plusieurs hôtels le temps de votre circuit en Afrique du Sud. Cependant, pour réussir un bon braai, il faut un barbecue en bois, du tournedos accompagné d’un mélange de chutney, de ketchup, de moutarde et un peu d’ail. Il est rare d’assister à un Braai où la viande n’est pas sublime dans ce terroir : que ce soit sur une terrasse, dans son jardin, dans les parcs publics, sur la plage avec un verre de bière ou de vin à la main, vous n‘aurez qu’une seule envie, c’est d’y retourner dès que vous rentrerez chez vous.